Accueil Cinema / Liste des Films


( Les Sentiers de la gloire )
1957


 

Le soldat est fascinant parce que toutes les circonstances qui l'entourent sont chargées d'une sorte d'hystérie. Malgré toute son horreur, la guerre est le drame à l'état pur car elle est une des rares situations où les hommes peuvent encore se lever et parler pour les principes qu'ils pensent leurs. Le criminel et le soldat ont au moins cette vertu d'être pour ou contre quelque chose dans un monde où tant de gens ont appris à accepter une grise nul-lité, à affecter une gamme mensongère de pose afin qu on les juge normaux... Il est difficile de dire qui est pris dans la plus vaste conspiration: le criminel, le soldat ou nous.
Stanley Kubrick

(The New York Times Magazine, le 12 octobre 1958.)

L'histoire :

En 1916, sur le front, le général Broulard convainc le général Mireau, qui vise un avancement, de lancer une attaque suicidaire contre une position allemande imprenable, "la fourmilière". C'est le colonel Dax qui conduira l'attaque. Les hommes de Dax, épuisés par les combats précédents, n'avancent qu'avec peine et certains ne peuvent quitter les tranchées. Mireau ordonne au capitaine Rousseau de tirer sur ses propres troupes. Rousseau refuse. Pendant ce temps, l'attaque échoue. Mireau convainc Broulard que la discipline exige un sacrifice : un homme sera choisi dans chacune des trois compagnies et passera en conseil de guerre ; le colonel Dax sera leur défenseur. Le procureur Saint-Auban fait condamner à mort Férol, Arnaud, et Paris. Dax tente de sauver ses hommes en révélant à Broulard l'ordre du capitaine Rousseau. Broulard n'en tient pas compte et les trois soldats sont exécutés à l'aube. Broulard révèle alors son plan : une enquête sera ouverte sur Mireau et il propose son poste à Dax. Celui-ci refuse et rejoint ses hommes qui écoutent une chanteuse allemande.

Verdict :

Ce film impressionant est dirigé de main de maître par Kubrick ; Le réalisme y est troublant et le travail colossal sur les décors s'averre payant. Le cynisme est omniprésent au travers des rôles des généraux totalement déphasés de la réalité ayant des attitudes irresponsables et totalement absurdes (on en retrouvera trace dans dr.folamour..). Kubrick est entré en conflit direct avec les autorités françaises de l'époque et le film restera interdit de diffusion jusqu'en 1973 sur le territoire Français. "On ne vous juge pas sur vos bienfaits passés mais sur vos méfaits présents" est la phrase clef d'un procès baclé. Le film traite des bavures de tribunaux militaires qui ont tous les pouvoirs en temps de guerre. Le message du film est tout entier contenu dans la scène finale du film où une jeune allemande (futur madame Kubrick) est obligée de chanter devant un attroupement de soldats français, béliqueux et îvres. Paths of Glory (les sentiers de la gloire), est à mon sens l'oeuvre la plus dense de Kubrick; maintenant une cohérence parfaite dans le déroulement du scénario, SK a sû éviter les longueurs, les scènes superficielles et l'oeuvre qui en résulte est, à l'image, précise autant que pertinente. Le thème abordé, autant que la destiné des personnages, est eprouvant ; là encore, Kubrick démontre toute l'efficacité de son talent et rend intéractive son oeuvre dans les ressentiments qu'elle évoque.


Pourtant basé sur une des meilleures ventes littéraires de l'époque, aucun studio n'était interessé pour tourner le film juqu'à ce que Kirk Douglas ne soit d'accord pour s'associer au projet. United artists, fort de la présence de Douglas, donna son accord pour un budjet de 935000 $.

Le film fût tourné en Allemagne aux studios de Geiselgasteig à Munich. Les deux principaux sites du films, le champ de bataille et le chateau étaient situé à seulement 30 minutes des studios.

De nombreuses scènes d'intérieur ont été filmées à Schloss Schleissheim, un château situé non loin de Munich.

Kubrick a passé un mois à diriger les travaux d'aménagement du champ de bataille, faisant creuser et aménager les tranchées, mobilisant ainsi 600 ouvriers allemands. Il fit également poser des rails dans les tranchées pour pouvoir effectuer ses travellings, très présents dans le film.