Accueil Cinema / Liste des Films
Le baiser du tueur
1955


 

Je ne suis jamais tombé sur une idée cinématographique nouvelle - et récente - qui me frappât parce que particulièrement importante et qui eût quelque chose à voir avec la forme. Je crois que toute préoccupation de l'originalité formelle est plus ou moins stérile. Un individu vraiment original, avec un esprit vraiment original, ne sera pas capable d'oeuvrer sur une formule vieillie et c'est tout simplement qu'il fera quelque chose de différent. Les autres feraient mieux de penser à la forme comme étant une sorte de tradition classique et s'efforcer de travailler dans ce cadre.
Stanley Kubrick

(l'Observer de Londres, 4 décembre 1960)

L'histoire :

Le boxeur Davy Gordon (Jamie Smith) se trouve dans la salle d'attente de la Grande Gare centrale et se souvient du temps passé. Il est tombé amoureux de sa voisine (Irene Kane) qui travaille dans une boite de nuit. Après un combat de boxe où il a été battu, davy revient chez lui et voit, par la fenêtre, le propriétaire de la boite de nuit, Rapallo (Franck Silvera) qui essaie de violer Gloria. Davy parvient à sauver Gloria. Tous les deux veulent quitter New York. Rapallo chasse Gloria de son travail et, dans sa colère, veut tuer Davy. Gloria est séquestrée par rapallo dans un entrepôt. Davy tue rapallo. Alors qu'il arrive sur le quai du train, il y trouve gloria.

Verdict :

Killer Kiss (Le Baiser du tueur), deuxième long-métrage de Kubrick, lui permet d'affiner encore plus sa technique ; à tout juste 27ans on peut admirer la qualité des prises de vue et les innovations de Kubrick avec notament la scène du combat de boxe, pionnière du genre. Les qualités du metteur en scène se font aussi ressentir avec la scène de combat dans une pièce remplie de mannequins en plastique dans le dépot d'un immeuble. La fièrté de Kubrick était d'avoir pû faire ditribuer ce film mondialement avec un si petit budget. United artist a même réalisé un bénéfice sur l'exploitation de ce film qui avait pourtant bénéficié d'une promotion de faible importance. Le tournage de Killer's Kiss s'est déroulé dans la ville que Kubrick connaissait le mieux; New York en 1955. Le photographe de plateau sur Killer's Kiss est Alexander Singer, un ami de classe de Kubrick. Singer a pris de nombreuses photos sur le tournage qui montre Kubrick mais aussi le New York de l'époque. Ces photos sont visibles dans le livre de Christiane Kubrick, " Stanley Kubrick, une vie en instantanés " édité par les Cahiers du Cinéma.


Réalisateur : Stanley Kubrick.
Producteurs : Stanley Kubrick, Morris Bousel.
Scénario : Stanley Kubrick et Howard Sackler d'après une histoire originale de Stanley Kubrick.
Interprétation : Frank Silvera (Rapallo), Jamie Smith (Davy), Irene Kane (Gloria), Jerry Jarret (Albert), Ruth Sobotka (Iris).
Musique : Thème musical d'après la chanson " Once " par Norman Gimbel et Arden Clar. Musique composée et dirigée par Gerald Fried.


Durée : 67 minutes . Sortie le 28 septembre 1955.