Accueil Cinema / Liste des Films

L'ultime razzia
1956


 

Dans un fim policier, c'est presque comme dans une corrida : il y a un rituel, un schéma sous-jacent qui font que le criminel ne peut s'en tirer; de telle sorte que, si vous pouvez suspendre un instant votre connaissance de ce fait, il reste, tout au fond de votre esprit, une petite certitude qui connaît et vous prépare à accepter le fait que le héros ne réussira pas. Ce type de fin est aisément admis.
Stanley Kubrick

(l'Observer de Londres, le 4 décembre 1960.)

L'histoire :

Dans un hippodrome, Johnny Clay (Sterling Hayden) prépare un grand coup qui doit rapporter deux millions de dollars, avec l'aide du caissier George Peatty (Elisha Cook) et avec le patron de bar O'Reilly, le policier véreux Kennan (Tedde Corsia), un tireur d'élite, un lutteur et l'alcoolique Marvin Unger (Jay C. Flippen). Ce coup réussit. Lors du partage du butin ils sont surpris par le gangster Val Cannon (Vince Edwards). Ce dernier est l'amant de Sherry (Marie Windsor), épouse insatisfaite de Peatty. Ce dernier, blessé d'un coup de feu par Cannon, se traîne jusqu'à chez lui et tue son épouse avant de mourir lui même. Johnny Clay garde l'argent volé et ne vient pas au rendez-vous prévu avec ses complices. Il quitte la ville avec Fay (Coleen Gray), la femme qu'il aime. Sur l'aire d'atterrissage de l'aéroport, la valise s'ouvre et le vent disperse pièces et billets de banque.

Verdict :

Une fois que Kubrick et Harris purent garantir la présence de serling Hayden comme vedette, United Artist offrit 200 000 $ pour produire le film. Harris apporta, lui, 120 000 $ ; Ainsi, avec un budget total de 320 000 $, petit budjet pour hollywood, Kubrick et Harris réussirent à aligner un casting constitué de quelques-unes des vedettes de série B de l'époque, à constituer une équipe de tournage professionnelle et à réaliser quelques prises de vue en studio. Kubrick, sur un tournage financé par les studios, fut obligé de prendre quelques techniciens imposés par les producteurs et donc de modifier ses habitudes de tout faire lui-même. Cette contrainte provoqua de nombreux désacords entre Kubrick et certains techniciens de plateau, n'étant pas d'accord sur la manière d'éclairer une scène etc... Ces conflits seront des éléments concrèts, parmis d'autres, qui pousseront Kubrick, par la suite, à s'exiler en Angleterre et à définitivement gérer ses films de manière totalement autonome sans qu'on lui impose quoique ce soit.


Kubrick fit tourner Vince Edwards qui avait déjà joué dans Killer Kiss, Le baiser du tueur,

Réalisateur : Stanley Kubrick.
Producteur : Harris-Kubrick.
Producteur associé : Alexander Singer.
Scénario : Stanley Kubrick, d'après la nouvelle "Clean Break" de Lionel White.
Musique : Musique composée et dirigée par Gerald Fried.
Dialogue : Jim Thompson.
Interprétation : Sterling Hayden (Johnny Clay), Vince Edwards (Val Cannon), Jay C. Flippen (Marvin Unger), Marie Windsor (Sherry Peatty), Elisha Cook (George Peatty), Coleen Gray (Fay).

Durée: 83 minutes. Sortie le 20 mai 1956.